Découvrez le centre de la céramique à Giroussens
Visite guidée des expositions permanentes & temporaires
Giroussens, ancienne bastide fondée à la fin du XIIIe siècle autour d’un château dominant la vallée de l’Agout, a connu son apogée grâce à l’activité de nombreux potiers établis à l’orée de la forêt.
Au début du XVIIe siècle, ils étaient 72 maîtres-potiers, compagnons et apprentis à fonder la confrérie « Sainte Rufine », martyre espagnole, patronne des potiers, qui leur assurait des secours spirituels et matériels et à laquelle une chapelle fut dédiée dans le village.
Les 91 potiers du village, présent en 1735, jouissent de l’époque la plus florissante de leur industrie. Leur renommée tenait à la production de plats et d’assiettes rappelant les céramiques italiennes vernissées au plomb, colorées de jaune, de vert et de bleu. Les décors évoquaient alors une végétation simple et stylisée, une faune animale réduite le plus souvent aux oiseaux et des portraits humaines caricaturaux.
Vous pouvez retrouver ce savoir faire exceptionnel au centre de la céramique avec 2 salles d’expositions dédiées temporaires et permanentes
À voir également :
Voir toutes nos offres- Groupes Adultes : 135€