En-tête
---

Questionnaire #JeVisiteLaFrance

 

 

Votre avis nous est précieux !

 

En effet, nous vous avons concocté un questionnaire rapide dans le but de connaitre vos attentes et vos envies en terme de vacances !

Tout ceci dans l'objectif de vous proposer des prestations adaptées. 

Afin de préparer au mieux cet "après", nous vous invitons donc à répondre aux quelques questions ci-dessous.

 

 

Merci par avance pour votre participation.

 

---

Guides confinés puis déconfinés : brèves AGITées

 

Derniers maillons de la chaîne touristique, les guides-conférenciers sont pourtant les premiers à avoir été pris dans la tourmente de la crise sanitaire, en raison de la forte saisonnalité, voire de l'intermittence rendant précaire leur activité. Leur horizon déjà gris s’est encore assombri avec l’arrivée de cette situation sans précédent. Les prestations ne cessent de s'annuler depuis l'annonce de la pandémie et la période de confinement qui en a découlé. A ce jour, la saison estivale s'annonce plus qu'incertaine et il n’y a aucune visibilité sur la saison d’automne à venir.

Alors, certes, depuis le 11 mai, le déconfinement est "en marche", mais gare à la "déconfiture", car quid de la reprise de l'activité touristique ? Les guides-conférenciers naviguent à vue et craignent d'être les derniers à être entendus, pire, les grands oubliés de cette sortie de sortie...!

L'union faisant la force, l’AGIT et d’autres regroupements de guides-conférenciers d'Occitanie et d'ailleurs, ont décidé de faire porter leur voix et de mener des actions communes : courriers aux élus régionaux pour être intégrés au plan de relance du Tourisme ; communiqués de presse ou articles ; questionnaires visant à connaître les attentes et envies des touristes de demain ; animations sur les réseaux sociaux pour garder le lien avec le public...

Parmi elles, les fameux hashtags #2020jevisitelaFrance et #GuidesConferenciers qui circulent depuis plus d'un mois sur les différents réseaux sociaux. L'objectif de cette campagne, impulsée par les guides d’Auvergne Rhône-Alpes (GRENAT) et relayée par plusieurs associations de guides dont la nôtre, vise à promouvoir notre patrimoine et notre métier tout en valorisant un tourisme local ou de proximité. Il est en effet fort probable que cette crise sanitaire modifiera les habitudes touristiques de nos visiteurs, ainsi que notre manière de pratiquer notre métier. A nous donc d'adapter nos visites guidées à cette nouvelle donne, à commencer par le respect de mesures sanitaires strictes afin d’assurer la sécurité des participants.

En parallèle, les guides de l'AGIT ont mis à profit ce confinement pour animer les réseaux sociaux de l'association (pages facebook, instagram, twitter et linkedln) avec des vidéos hebdomadaires (la minute AGITée) et des quizz. Crée bénévolement, ce contenu culturel, aussi riche, dynamique que varié, rencontre un franc succès.

Mais revenons-en à ce fameux "dernier maillon", évoqué au début de cette brève, qui ne l'est pas tant que ça au final !
Les guides-conférenciers, derniers maillons de la chaîne touristique ? Oui peut-être... mais sans eux la chaîne se rompt ! Car ce sont eux qui, sur le terrain, transmettent la connaissance et l’amour de leur territoire, sa culture, son patrimoine et son art de vivre. Les guides font l’interface, le lien entre les visiteurs et les acteurs touristiques locaux (Offices de Tourisme, agences de voyages, hébergeurs, restaurateurs). Et pourtant, leur profession souffre d'un cruel manque de reconnaissance et de visibilité, accentué par cette crise sanitaire mais aussi par la concurrence déloyale voire même illégale des free-tours et des guides non-cartés ou non-officiels.

Les guides-conférenciers sont des passeurs, des transmetteurs, à l'instar des AGITés qui sévissent en Occitanie depuis maintenant plus de 10 ans.

Alors pour cet "après confinement", lorsque le temps des loisirs et des visites reviendra, nous serons là pour vous accueillir en petits groupes et appliquerons le protocole sanitaire suivant, pour assurer leur protection et la vôtre : guides munis d'un masque, d'une visière, d'un amplificateur de voix et de gel hydroalcoolique, groupes limités à 9 personnes, distanciation physique (1 mètre entre chaque personne) et gestes barrières.
Mais même masqués et "gel hydroalcoolisés", nous vous attendons avec le sourire et la passion de notre territoire chevillée au cœur.

 

AGITement vôtre.

 

---

Découvrez nos vidéos du samedi "La Minute AGITée"

 

Une manière de voyager virtuellement en Occitanie, grâce à diverses thématiques régionales. 4 minutes d'évasion culturelle entre histoires, légendes et anecdotes croustillantes !

 

Ci-dessous, quelques échantillons de nos vidéos :

AGITman, le guide-conférencier masqué
La minute AGITée #6

La minute AGITée #5 

La minute AGITée #4

La minute AGITée #3

 …

 

Cliquez sur l'icône pour vous abonner à notre chaîne YouTube, et découvrez toutes nos vidéos … 

---

Suivez-les guides sur le web !

 

Retrouvez-nous sur notre site web :
www.lesguidesdutarn.com