Sainte-Cécile, élégante et « stylée » !

Les costumes de la statuaire du choeur

Saviez-vous que la cathédrale Sainte-Cécile abrite en son chœur l’un des premiers défilés de l’histoire de la mode ? Ce samedi 11 septembre à 11h, venez assister à la mise en lumière des costumes portés par les statues du chœur.

Avec votre guide-conférencière, vous passerez en revue la guise des cours princières, dont les atours et accessoires incontournables se retrouvent dans cette précieuse collection « fin XVe siècle ».

Entre Moyen Age et Renaissance, vous découvrirez à quel point le vêtement reflétait les pensées et les fantasmes des hommes de cette période, ainsi que son instrumentalisation à des fins précises… Aviez-vous, par exemple, remarqué qu’Ézéchiel avait une aumônière accrochée à la ceinture, que le manteau d’Isaïe était doublé de fourrure ou que la plupart des personnages portaient une chemise comme sous-vêtement ?

La mode est une langue qui donne les clés pour comprendre son époque, venez donc décrypter la fin du XVe siècle avec nous au cours de cette visite inédite !

Départ : Office de Tourisme d’Albi. Durée : 1h30. Tarifs : 8 € ; 7 € (réduit). Gratuit – 8 ans.
Tarifs réduits applicables (sauf mention spéciale) aux porteurs de l’Albi City Pass, étudiants, demandeurs d’emploi et enfants de 8 à 14 ans.
Réservation obligatoire (places limitées) : 05 63 36 36 00 et www.albi-tourisme.fr
Ou ici