Afin de s’adapter au mieux à la crise sanitaire qui les frappe de plein fouet, les guides de l’AGIT ont mis en place des visites virtuelles et des visio-conférences, jusqu’à fin mai 2021.

La première visio-conférence a eu lieu le samedi 23 janvier à 11h (Petites histoires de la mode) et le samedi 30 janvier, nous lancions la première visite virtuelle sur la cité épiscopale d’Albi, entre brique rouge et bleu pastel, qui fut d’ailleurs fort bien relayée par un article de La Dépêche, merci à eux !

Les samedis précédents ont été consacrés aux thèmes suivants :
La vie des enfants d’autrefois à Toulouse  (6 février) ; Fontgrande, une cité-jardin dans le Tarn (13 février)
La gastronomie en Occitanie (20 février) ; La cité épiscopale d’Albi, entre brique rouge et bleu pastel (27 février et 13 mars) ; l’Occitanie au féminin (6 mars) ; Représentations de la vie paysanne (20 mars) ; Gaillac, un voyage immobile dans le temps (27 mars) ; Toulouse à travers l’histoire (3 avril).

 

 

DETAILS, INSCRIPTION ET PAIEMENT EN LIGNE ICI


Informations pratiques pour toutes les prestations :

Durée :
1h15. Tarif : 8 €
Un e-billet ainsi qu’un lien de connexion automatique pour rejoindre la prestation demandée vous seront envoyés dès validation de votre inscription et de votre paiement.
Si problème technique avec ce lien, merci de contacter le 06 70 03 12 68.

 

 

En avril

 

 

 

 

Samedi 17 avril – 11h : visite virtuelle

Moissac, la ville aux deux visages

Une invitation à découvrir Moissac, ville célèbre pour son abbaye, chef-d’oeuvre de l’Art Roman, mais aussi… pour son architecture art-déco et pour une drôle d’histoire de chocolat ! Lors de cette visite virtuelle, vous découvrirez plusieurs aspects du patrimoine de cette ville qui cache bien son jeu. Une promenade à travers le cloître, l’église Saint-Pierre, la place des Récollets et le quartier Art-déco. Moissac n’aura plus de secrets pour vous !

 


Samedis 17 et 24  avril – 16h30 : visite virtuelle en famille

Sur les pas du capitaine de vaisseau Lapérouse

Jeunes curieux, venez découvrir la vie trépidante d’un des plus célèbres albigeois : le capitaine de vaisseau Jean-François Galaup de Lapérouse.
Dans la première séance, nous replongerons au coeur du XVIIIe siècle, son époque, riche en Lumières et découvertes. Dans la seconde séance, nous découvrirons en détail l’expédition de Lapérouse.
2 séances (complémentaires) de 45 minutes chacune. En partenariat avec le Musée Lapérouse. A partir de 7 ans.

 


Samedi 24 avril – 11h  : visio-conférence

Les petits métiers urbains ou la vie fourmillante des villes avant 1914

Entre 1870 et 1914 nait ” la grande ville” moderne et l’aménagement urbain devient un enjeu politique. Partons à la rencontre des petits métiers qui animaient le pavé des cités, occasion de découvrir la fascination des artistes  pour la ville, ses miroitements et sa vie fourmillante…

 


En Mai 

 

Samedi 1er mai – 11h : visite virtuelle

La cité épiscopale d’Albi, entre brique rouge et bleu pastel

Confortablement installés dans votre fauteuil, partez à la découverte du centre historique d’Albi et de la cathédrale Sainte-Cécile, classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 2010. De l’Age du Bronze à la Renaissance, en passant par la Croisade contre les Albigeois, notre guide vous fera découvrir l’histoire de ces joyaux d’architecture où évêques et simples gens ont laissé leur empreinte. Une visite incontournable, essentielle !

 


Samedi 8 mai – 11h : visio-conférence

Le Pastel, histoire de l’Or Bleu en Pays de Cocagne

Découvrez l’univers d’Isatis Tinctoria la Brassicacée, autrement nommée Pastel des Teinturiers, Guède ou Herbe de St Philippe, selon les époques et les régions… Cette plante aux délicates fleurs jaunes recèle, dans ses feuilles, une substance tinctoriale donnant des bleus exceptionnels, véritable source de richesse et de prospérité en Albigeois, pays Toulousain et Lauragais, pendant plus de deux siècles.
De son antique utilisation à des fins médicinales et tinctoriales jusqu’à sa redécouverte et sa réintroduction dans notre région, Isatis se livre à vous sans fards… 

 


Samedi 15 mai – 11h : visio-conférence

Les bastides

Informations à venir

 


Samedi 22 mai – 11h : visio-conférence

Marianne, une Occitane capitale

Connaissez-vous bien notre Marianne nationale ? Savez-vous où elle est née, qui est son père ? L’imaginez-vous sage ou rebelle ? Pour tout savoir sur notre belle Marianne, inscrivez-vous !
Une deuxième conférence vous sera proposée en mai, pour suivre les aventures de Marianne, depuis la IIe République jusqu’à nos jours.

 


Samedi 29 mai – 11h : visite virtuelle

La forteresse de Penne 

Altière et valeureuse, la forteresse de Penne domine la forêt de la Grésigne et la vallée de l’Aveyron. Tour à tour résidence aristocratique occitane et forteresse capétienne, son rôle dans l’histoire médiévale et la résistance cathare n’est plus à démontrer. Mais dans ses pierres, sommeillent encore bien des secrets… Entre histoire, architecture et vie quotidienne, la forteresse de Penne se révèle et vous entraîne dans un voyage à travers les siècles. 

On vous attend nombreux !